Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Les formations

Vous êtes ici : Accueil > les formations > Les études doctorales


Les études doctorales

PRESENTATION DE L'ECOLE DOCTORALE

Le Doctorat constitue la troisième et dernière étape du cursus LMD. Il s'effectue en trois ans, après l'obtention d'un Master recherche ou, pour les étudiants étrangers, d'un titre jugé équivalent.

Outre la participation active à des séminaires, ou des journées Doctorales, le doctorant a pour tâche essentielle l'élaboration d'une thèse, mémoire original dont le sujet est défini en accord avec un enseignant-chercheur accrédité par l'École doctorale d'Archéologie de l'Université Paris 1.

LA DIVISION DES ETUDES DOCTORALES

Une Ecole Doctorale est un regroupement d’équipes d’accueil et est définie par un périmètre scientifique. Les Ecoles doctorales sont rattachées à une ou plusieurs universités (suivant les établissements dont relèvent les équipes qui la composent).

Un étudiant s’inscrivant en doctorat est automatiquement rattaché, par le biais de son directeur de recherche à une équipe d’accueil et donc à une école doctorale. L’école Doctorale fixe les critères d’admission, conditions de réinscription, et parcours de formation que devront réaliser les doctorants jusqu’à l’obtention de leur diplôme. L’école doctorale permet à l’établissement dont elle relève de délivrer le diplôme national de doctorat dans l’un des champs scientifiques couvert par l’accréditation de l’Ecole Doctorale.

Accéder au site internet de la Division des Etudes Doctorales.

L'Ecole doctorale : TESC : Temps-Espaces-Sociétés-Cultures (ED 327)

L'École Doctorale TESC ("Temps - Espaces - Sociétés - Cultures"), ED 327, fait partie du Collège doctoral de l'Université de Toulouse (PRES), regroupe des laboratoires, en grande majorité des UMR du CNRS, dont les thématiques de recherche renvoient toutes aux sciences humaines et sociales. La fonction de l'ED est d'assurer aux doctorants une formation à la recherche par la recherche et de les aider à valoriser leur thèse en vue de leur insertion professionnelle.

La cohérence de l'ED TESC s'appuie sur les transversalités développées entre les équipes d'accueil qui la composent en étroite collaboration avec le Pôle Ville de l'Université Toulouse 2 et les axes "Patrimoine" et "Territoires" de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse.

Accéder au site de l'ED TESC.


rédigé par Veronique Cazac

mise à jour le 15 mars 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page