Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vie étudiante

Vous êtes ici : Accueil > vie étudiante


Vie étudiante

La Plateforme IRIS

En complément des cours suivis à l'université, retrouvez sur IRIS les ressources pédagogiques mises à disposition par certains de vos enseignants.

  • des cours en ligne : pour l'autoformation ou la révision,
  • des documents : textes, sons, vidéos, annales d'examen,
  • des bibliographies,
  • des activités : exercices, forum, blog, wiki
  • ...

Accéder à la Plateforme IRIS

L'ENT, votre Environnement de Travail Numérique

 

L'ENT c'est:

  • un bureau numérique,
  • une plate-forme pédagogique,
  • la gestion de la scolarité : le dossier étudiant avec inscription, notes...
  • l’accès à toutes les ressources documentaires des universités toulousaines,
  • des ressources pédagogiques proposées en fonction de la formation que suit l’étudiant.

Voir le guide de l'ENT

Accéder à l'ENT


 

Le Foyer de l'UFR Histoire, Arts et Archéologie

http://ufrhistoire.clicforum.fr

« Une présentation du foyer » par Sébastien Poublanc :

"Petite description du Foyer pour ceux, et ils sont nombreux, qui ne le connaissent pas...

Tout d'abord, une légère précision géographique (certains diront archéologique...) : le Foyer est situé dans le hall d'entrée du bâtiment Olympe de Gouge. Nous avons un grand local partagé entre tables pour se réunir, travailler, discuter et canapés/fauteuils pour finir une nuit, lire une BD, jouer aux jeux de société ou encore discuter.

Depuis 2007, le lieu de vie est devenu entièrement non fumeur, pour le plus grand plaisir de certains, et pour le déplaisir des autres… Nous servons toutes sortes de boissons (café, thés de différents parfums, cappuccino, sirops), possédons une énorme collection de bds à votre disposition, passons de la musique et sommes là pour vous aider dans la mesure de nos moyens."

"Il ne s'agit pas que du Foyer d'Histoire, mais bel et bien du Foyer d'Histoire, Art et Archéologie, où tous les étudiants de ces matières peuvent y trouver un coup de main. Ah oui, précision importante: les membres du Foyer sont des étudiants comme vous qui prennent sur leur temps libre pour tenir des permanences. Ils ne sont en aucun cas rémunérés, tout au plus ont-ils des réductions sur le café, ce qui, à la réflexion, n'est pas si mal...

Foyer étudiant, nous essayons dans la mesure de nos moyens d'organiser des manifestations plus ou moins culturelles. Donc si vous êtes à la recherche d'une galerie pour exposer vos œuvres, venez nous voir, la salle est là pour ça, nous vous exposons et vous payons même les tirages si besoin  est...
Un enseignant fantôme ? Une salle introuvable ? Peut-être que nous pourrons vous aider, la plupart des étudiants qui séjournent au Foyer sont déjà formés aux rudes aléas de la vie universitaire et sauront vous aider...

Enfin pour conclure cette longue présentation, je ne saurai que trop vous inciter à vous rendre au Foyer. La fac étant par nature déshumanisante (entre les amphis surpeuplés, les profs qui nous considèrent souvent comme des numéros...), le Foyer se veut un lien entre les étudiants, apolitique et chaleureux (enfin, à 8h du mat', peut-être que le permanencier manque de chaleur, mais ça peut être compréhensible...). D'ailleurs, le Foyer recrute toute bonne volonté pour rajeunir ses cadres vieillissants (pas proches de la retraite, plutôt du monde du travail...) aussi nous vous attendons.
Associations étudiantes






L'association MIRABILI'ART


Association étudiante pour la protection et la valorisation, du patrimoine Toulousain et sa région.


Mirabili'art est une association loi 1901 fondée par des Historiens de l'Art rattachés à l'Univeristé Toulouse Jean Jaurès et qui a pour but de participer à la valorisation du patrimoine toulousain et du Midi de la France, à la professionnalisation de la formation universitaire ainsi qu'à la promotion de la recherche en Histoire de l'art.


Nous désirons poursuivre dans cet élan. Mais pour cela nous avons besoin d'un public étudiant, qui trouvera en cette association, la concrétisation de leur cursus d'histoirien de l'art.


Mais nous avons également besoin d'étudiants plus expérimentés, qui pourront s'exercer dans le domaine de la médiation de l'art. La passion est quelque chose qui se transmet et se partage. Notre patrimoine mérite d'être porté par de telles valeurs.



http://mirabiliart.fr/






L'association Périples


L'association Périples a été créée en novembre 2007 à l'instigation d'Adeline Grand- Clément et de Sandra Péré-Noguès, toutes deux Maîtres de conférences en Histoire grecque. Les membres de son bureau et ses adhérents sont majoritairement des étudiants de Licence, de Master, des doctorants et des personnes préparant les concours ; la plupart sont inscrits en Histoire ou en Histoire de l'art-Archéologie.
L'association, référencée comme l'une des associations de l'Université de Toulouse Jean Jaurès, a pour but de promouvoir la connaissance des mondes anciens auprès de la communauté universitaire et s'appuie donc sur le dynamisme du Master en Sciences de l'Antiquité.

Les membres de Périples se donnent pour objectif d'organiser diverses manifestations – conférences, expositions, sorties culturelles – ainsi que des voyages d'étude en Méditerranée, en particulier pour les étudiants et jeunes chercheurs ayant besoin de se rendre sur le terrain. Cette année, 53 personnes, professeurs et étudiants, iront visiter certains sites de Grèce lors des vacances d'avril : Athènes, Mycènes, Corinthe, Delphes, Olympie.

Depuis 2008, l'association se développe au sein de l'université et de l'UFR d'Histoire, Arts et Archéologie. Ils espèrent fédérer ainsi autour de leurs projets de nombreux étudiants et enseignants intéressés par les diverses civilisations qui se sont épanouies sur le pourtour de la Méditerranée antique.

 
Contact : periples.utm@gmail.com

Une boîte aux lettres au nom de l'association se trouve dans la salle du courrier de l'UFR d'Histoire, Arts et Archéologie.




 

 APAREA : Action de Promotion et d'Aide à la Recherche en Archéologie

Site web :
www.aparea.fr 

Ouverte à tous, elle se propose d'encourager la vocation archéologique des étudiants et du grand public par :

  • Un soutien aux étudiants de 1er et 2nd cycle en archéologie (ou autres) concernant leurs travaux et/ou l'élaboration de leur mémoire, par le biais de conseils, de rencontres, etc.
  • La promotion de l'archéologie auprès du grand public par la mise en place de stages, conférences ou expositions dans les écoles, villages...
  • L'édition d'un bulletin régulier abordant l'actualité de la recherche et autres sujets autour de l'archéologie.
  • La mise en ligne d'un site internet qui se veut être une plateforme pédagogique, pourvue d'une base de données bibliographiques et de pleins d'autres choses toutes plus indispensables les unes que les autres.
  • Le versement d'une aide financière symbolique pour l'impression des mémoires universitaires.

Les autres associations

Les études supérieures constituent un moment privilégié d'ouverture sur le monde et sur les autres.

L'acquisition de savoirs et de méthodes, la culture, le sport et l'engagement associatif contribuent fortement à l'épanouissement de la personnalité. Participer à des activités culturelles, pratiquer un sport, animer un foyer étudiant, s'investir dans une association, sont autant d'actes de responsabilité et d'implication qui favorisent l'insertion de tous dans la vie universitaire, et le développement de l'autonomie de chacun.

Consciente de l'intérêt que représentent ces activités, l'Université de Toulouse Jean Jaurès s'est engagée de façon volontariste dans une politique de soutien aux initiatives étudiantes et aux associations étudiantes. Un des éléments de cette politique volontariste est la création de la commission "vie universitaire". Ses missions principales sont de contribuer à l'amélioration de la vie sur le campus et, avec le concours de tous les acteurs de la communauté universitaire, de dynamiser la vie associative et citoyenne. Elle est composée à parité d'étudiants (membres des associations, des foyers et de la MDE (Maison des Etudiants)), et de personnel enseignant ou non.

Christian Mange (rapporteur de la Commission Vie Universitaire) - sept. 2004

En savoir plus sur les Associations étudiantes de l'Université





rédigé par Veronique Cazac

mise à jour le 16 mars 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page