Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Les formations

Vous êtes ici : Accueil > les formations > licence


La Licence

Les formations de Licence (Histoire de l'art, Marché de l'art et Archéologie) s'effectuent sur trois années : une première année d'initiation (L1), une deuxième année de consolidation (L2) et une troisième année de spécialisation (L3). Elles sont conçues en lien avec la Recherche dans la perspective d’assurer une formation générale solide tant en Histoire de l’art, en Marché de l'art,  qu’en Archéologie.
 
L’enseignement, qui s’articule autour de quatre grandes périodes : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, est associé à l’apprentissage d’une méthodologie spécifique qui permet aux étudiants de développer des capacités d’analyse, de sens critique et de formation du goût.
L'enseignement se veut aussi suffisamment interdisciplinaire par ses outils et ses options, pour qu’à l’issue des trois années de licence, les étudiants puissent trouver un débouché professionnel.

Les formations de Licence (Histoire de l’art, Marché de l'art  et Archéologie) préparent, en effet, à des poursuites d’études et offrent des débouchés dans différents domaines.
L’obtention de la licence donne la possibilité de continuer des études en Masters recherche ou professionnel. Elle prépare également aux concours de la fonction publique d’Etat et des collectivités territoriales.

Enfin, le secteur privé offre des débouchés aux étudiants ayant acquis une expérience professionnelle en complétant leur formation par une spécialité : tourisme culturel, édition, métiers du patrimoine et de la culture, marché et métiers de l’art, documentation et régie des oeuvres, métiers liés à l'archéologie préventive, etc..

La licence est un diplôme qui s'acquiert en 3 ans (L1, L2, L3), soit 6 semestres. Chaque Unité d'enseignement (UE) correspond à un nombre de crédits européens (ECTS : European Credits Transfer System). Pour obtenir la Licence, l'étudiant doit acquérir 180 ECTS (30 par semestre).

La licence 1 d'Histoire de l'Art et Archéologie est disponible par  le  SED (Service d'Enseignement à Distance).

Plaquette Licence Histoire de l'art [PDF - 798 Ko]

[PDF - 797 Ko]
Plaquette Licence Marché de l'art [PDF - 797 Ko]
Plaquette Licence Archéologie [PDF - 797 Ko]

Plaquette Licence Pro Valorisation du Patrimoine urbain et périurbain - Cahors [PDF - 845 Ko]


rédigé par Veronique Cazac

mise à jour le 8 novembre 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page