-
Partager cette page
Vie étudiante
La Plateforme IRIS
En complément des cours suivis à l'université, retrouvez sur IRIS les ressources pédagogiques mises à disposition par certains de vos enseignants.
- des cours en ligne : pour l'autoformation ou la révision,
- des documents : textes, sons, vidéos, annales d'examen,
- des bibliographies,
- des activités : exercices, forum, blog, wiki
- ...
L'ENT, votre Environnement de Travail Numérique
L'ENT c'est:
- un bureau numérique,
- une plate-forme pédagogique,
- la gestion de la scolarité : le dossier étudiant avec inscription, notes...
- l’accès à toutes les ressources documentaires des universités toulousaines,
- des ressources pédagogiques proposées en fonction de la formation que suit l’étudiant.
Le Foyer de l'UFR Histoire, Arts et Archéologie
http://ufrhistoire.clicforum.fr
« Une présentation du foyer » par Sébastien Poublanc :
"Petite description du Foyer pour ceux, et ils sont nombreux, qui ne le connaissent pas...
Tout d'abord, une légère précision géographique (certains diront archéologique...) : le Foyer est situé dans le hall d'entrée du bâtiment Olympe de Gouge. Nous avons un grand local partagé entre tables pour se réunir, travailler, discuter et canapés/fauteuils pour finir une nuit, lire une BD, jouer aux jeux de société ou encore discuter.
Depuis 2007, le lieu de vie est devenu entièrement non fumeur, pour le plus grand plaisir de certains, et pour le déplaisir des autres… Nous servons toutes sortes de boissons (café, thés de différents parfums, cappuccino, sirops), possédons une énorme collection de bds à votre disposition, passons de la musique et sommes là pour vous aider dans la mesure de nos moyens."
"Il ne s'agit pas que du Foyer d'Histoire, mais bel et bien du Foyer d'Histoire, Art et Archéologie, où tous les étudiants de ces matières peuvent y trouver un coup de main. Ah oui, précision importante: les membres du Foyer sont des étudiants comme vous qui prennent sur leur temps libre pour tenir des permanences. Ils ne sont en aucun cas rémunérés, tout au plus ont-ils des réductions sur le café, ce qui, à la réflexion, n'est pas si mal...
Foyer étudiant, nous essayons dans la mesure de nos moyens d'organiser des manifestations plus ou moins culturelles. Donc si vous êtes à la recherche d'une galerie pour exposer vos œuvres, venez nous voir, la salle est là pour ça, nous vous exposons et vous payons même les tirages si besoin est...
Un enseignant fantôme ? Une salle introuvable ? Peut-être que nous pourrons vous aider, la plupart des étudiants qui séjournent au Foyer sont déjà formés aux rudes aléas de la vie universitaire et sauront vous aider...
Enfin pour conclure cette longue présentation, je ne saurai que trop vous inciter à vous rendre au Foyer. La fac étant par nature déshumanisante (entre les amphis surpeuplés, les profs qui nous considèrent souvent comme des numéros...), le Foyer se veut un lien entre les étudiants, apolitique et chaleureux (enfin, à 8h du mat', peut-être que le permanencier manque de chaleur, mais ça peut être compréhensible...). D'ailleurs, le Foyer recrute toute bonne volonté pour rajeunir ses cadres vieillissants (pas proches de la retraite, plutôt du monde du travail...) aussi nous vous attendons.
Associations étudiantes
L'association universitaire Contrast (ex-Mirabili'Art), fondée en 2014, a toujours eu pour but de mettre en valeur le patrimoine toulousain et sa région. Pour cela, nous proposons à tout public des visites thématiques originales, des lieux les plus emblématiques de notre cité aux moins attendus. Nous organisons aussi des conférences, appelées Paroles d'Art, qui permettent d'aborder l'histoire de l'art différemment. Elles sont menées par des chercheurs spécialisés, les plus au fait de leurs sujets, mais aussi par les étudiants de Master et Doctorat. Par ses actions, l’association s’engage à promouvoir la recherche universitaire et le travail des étudiants. Loin de défendre un idéal en particulier, Contrast organise des regroupements sur toutes les périodes de l’Histoire de l’art, de l’Antiquité aux expressions les plus contemporaines.
L'association Périples
L'association Périples a été créée en novembre 2007 à l'instigation d'Adeline Grand- Clément et de Sandra Péré-Noguès, toutes deux Maîtres de conférences en Histoire grecque. Les membres de son bureau et ses adhérents sont majoritairement des étudiants de Licence, de Master, des doctorants et des personnes préparant les concours ; la plupart sont inscrits en Histoire ou en Histoire de l'art-Archéologie.
Les membres de Périples se donnent pour objectif d'organiser diverses manifestations – conférences, expositions, sorties culturelles – ainsi que des voyages d'étude en Méditerranée, en particulier pour les étudiants et jeunes chercheurs ayant besoin de se rendre sur le terrain. Cette année, 53 personnes, professeurs et étudiants, iront visiter certains sites de Grèce lors des vacances d'avril : Athènes, Mycènes, Corinthe, Delphes, Olympie.
Depuis 2008, l'association se développe au sein de l'université et de l'UFR d'Histoire, Arts et Archéologie. Ils espèrent fédérer ainsi autour de leurs projets de nombreux étudiants et enseignants intéressés par les diverses civilisations qui se sont épanouies sur le pourtour de la Méditerranée antique.
Une boîte aux lettres au nom de l'association se trouve dans la salle du courrier de l'UFR d'Histoire, Arts et Archéologie.
APAREA : Action de Promotion et d'Aide à la Recherche en Archéologie
- Site web :
- APAREA
Ouverte à tous, elle se propose d'encourager la vocation archéologique des étudiants et du grand public par :
- Un soutien aux étudiants de 1er et 2nd cycle en archéologie (ou autres) concernant leurs travaux et/ou l'élaboration de leur mémoire, par le biais de conseils, de rencontres, etc.
- La promotion de l'archéologie auprès du grand public par la mise en place de stages, conférences ou expositions dans les écoles, villages...
- L'édition d'un bulletin régulier abordant l'actualité de la recherche et autres sujets autour de l'archéologie.
- La mise en ligne d'un site internet qui se veut être une plateforme pédagogique, pourvue d'une base de données bibliographiques et de pleins d'autres choses toutes plus indispensables les unes que les autres.
- Le versement d'une aide financière symbolique pour l'impression des mémoires universitaires.
Les autres associations
Les études supérieures constituent un moment privilégié d'ouverture sur le monde et sur les autres.
L'acquisition de savoirs et de méthodes, la culture, le sport et l'engagement associatif contribuent fortement à l'épanouissement de la personnalité. Participer à des activités culturelles, pratiquer un sport, animer un foyer étudiant, s'investir dans une association, sont autant d'actes de responsabilité et d'implication qui favorisent l'insertion de tous dans la vie universitaire, et le développement de l'autonomie de chacun.
Consciente de l'intérêt que représentent ces activités, l'Université de Toulouse Jean Jaurès s'est engagée de façon volontariste dans une politique de soutien aux initiatives étudiantes et aux associations étudiantes. Un des éléments de cette politique volontariste est la création de la commission "vie universitaire". Ses missions principales sont de contribuer à l'amélioration de la vie sur le campus et, avec le concours de tous les acteurs de la communauté universitaire, de dynamiser la vie associative et citoyenne. Elle est composée à parité d'étudiants (membres des associations, des foyers et de la MDE (Maison des Etudiants)), et de personnel enseignant ou non.
Christian Mange (rapporteur de la Commission Vie Universitaire) - sept. 2004
En savoir plus sur les Associations étudiantes de l'Université