-
Partager cette page
Préparation concours fonction publique territoriale
Objectifs de la formation
La Classe préparatoire aux Concours de la fonction publique territoriale prépare au concours d’Attaché de conservation du patrimoine (catégorie A) et au concours d’Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B). Elle se positionne sur les trois spécialités suivantes : Musées, Inventaire et Archéologie.
Créée en 2013, la formation a déjà montré son efficacité : plusieurs étudiants de la promotion ont été lauréats des concours. Dynamique, elle est assurée par des professionnels de la culture : conservateurs, directeurs de la communication, responsables administratifs et financiers des structures culturelles de la région, chefs de services des publics, coordinateurs de programmes culturels, documentalistes, scénographes, etc.
L’enseignement (200 heures annuelles) s’articule entre des cours théoriques tenus à l’université et des cours pratiques menés sur le terrain dans les institutions, dans les expositions temporaires et les musées de la ville de Toulouse (DRAC, musées des Augustins, Paul-Dupuy, Labit, Saint-Raymond, etc.). Il comprend également des cours de méthodologie des épreuves écrites d’admissibilité (note de synthèse et commentaire) et des épreuves orales d’admission (conversation avec le jury, interrogation sur l’option choisie, entretien).
Sept concours blancs écrits portant sur la note de synthèse et le commentaire sont organisés durant l’année. Ils font l’objet d’une correction détaillée et d’un rapport d’évaluation permettant aux futurs candidats de mettre toutes les chances de leur côté pour progresser et être prêts le jour du concours.
En complément à une Licence d’Archéologie, d’Histoire de l’art ou de Marché de l’art, à un Master recherche Histoire de l'art ou Archéologie, la Classe préparatoire constitue une année de spécialisation et de professionnalisation solide pour ceux qui souhaitent orienter leur projet professionnel vers les métiers de la culture et du patrimoine. Des séances de coaching vocal et de préparation de CV, candidatures, dossiers de bilan des acquis, offrent de réels atouts.
La formation est accessible aux étudiants diplômés d’un DEUG Histoire de l’art, Archéologie ou autre mention. Elle est également ouverte aux étudiants de Licence 3 HAA, ainsi qu’aux étudiants de Masters 1 et 2 d'Histoire de l'art et d’Archéologie avec la possibilité d’une double inscription. Connaissances en Histoire de l'art, en histoire des musées et du patrimoine, en archéologie souhaitées. .À l’issue de l’année, elle ne délivre pas de diplôme mais une attestation d’assiduité officielle. Les cours et les concours blancs se font en présentiel et sont concentrés sur une journée hebdomadaire (le vendredi).
Créée en 2013, la formation a déjà montré son efficacité : plusieurs étudiants de la promotion ont été lauréats des concours. Dynamique, elle est assurée par des professionnels de la culture : conservateurs, directeurs de la communication, responsables administratifs et financiers des structures culturelles de la région, chefs de services des publics, coordinateurs de programmes culturels, documentalistes, scénographes, etc.
L’enseignement (200 heures annuelles) s’articule entre des cours théoriques tenus à l’université et des cours pratiques menés sur le terrain dans les institutions, dans les expositions temporaires et les musées de la ville de Toulouse (DRAC, musées des Augustins, Paul-Dupuy, Labit, Saint-Raymond, etc.). Il comprend également des cours de méthodologie des épreuves écrites d’admissibilité (note de synthèse et commentaire) et des épreuves orales d’admission (conversation avec le jury, interrogation sur l’option choisie, entretien).
Sept concours blancs écrits portant sur la note de synthèse et le commentaire sont organisés durant l’année. Ils font l’objet d’une correction détaillée et d’un rapport d’évaluation permettant aux futurs candidats de mettre toutes les chances de leur côté pour progresser et être prêts le jour du concours.
En complément à une Licence d’Archéologie, d’Histoire de l’art ou de Marché de l’art, à un Master recherche Histoire de l'art ou Archéologie, la Classe préparatoire constitue une année de spécialisation et de professionnalisation solide pour ceux qui souhaitent orienter leur projet professionnel vers les métiers de la culture et du patrimoine. Des séances de coaching vocal et de préparation de CV, candidatures, dossiers de bilan des acquis, offrent de réels atouts.
La formation est accessible aux étudiants diplômés d’un DEUG Histoire de l’art, Archéologie ou autre mention. Elle est également ouverte aux étudiants de Licence 3 HAA, ainsi qu’aux étudiants de Masters 1 et 2 d'Histoire de l'art et d’Archéologie avec la possibilité d’une double inscription. Connaissances en Histoire de l'art, en histoire des musées et du patrimoine, en archéologie souhaitées. .À l’issue de l’année, elle ne délivre pas de diplôme mais une attestation d’assiduité officielle. Les cours et les concours blancs se font en présentiel et sont concentrés sur une journée hebdomadaire (le vendredi).
Contenu de la formation
UE HAPC0001V
CONNAISSANCE DES INSTITUTIONS, DES MUSEES ET DES MILIEUX PROFESSIONNELS
Législation des musées, du patrimoine et des biens patrimoniaux ; politiques culturelles et patrimoniales
Organisation administrative des services ; management et ressources humaines ; gestion des budgets
Histoire du patrimoine, des musées et des collections
Fonctionnement et enjeux de la médiation culturelle ; services des publics ; montage de projets pédagogiques et culturels
Connaissance des institutions territoriales (DRAC, Ville, Conseil Général, Conseil Régional, Établissement Public de Coopération Intercommunal, Établissement Public de Coopération Culturelle, etc.) et de leur fonctionnement (marchés publics)
Services régionaux de l’Inventaire et de l’Archéologie.
Législation des musées, du patrimoine et des biens patrimoniaux ; politiques culturelles et patrimoniales
Organisation administrative des services ; management et ressources humaines ; gestion des budgets
Histoire du patrimoine, des musées et des collections
Fonctionnement et enjeux de la médiation culturelle ; services des publics ; montage de projets pédagogiques et culturels
Connaissance des institutions territoriales (DRAC, Ville, Conseil Général, Conseil Régional, Établissement Public de Coopération Intercommunal, Établissement Public de Coopération Culturelle, etc.) et de leur fonctionnement (marchés publics)
Services régionaux de l’Inventaire et de l’Archéologie.
UE HAPC0002V
CONNAISSANCE DES OBJETS, DES TECHNIQUES ET DE LA RESTAURATION
Techniques de la peinture murale et de la peinture de chevalet ; pratiques et déontologie de la conservation et de la restauration ; méthodes d’examen scientifique des objets
Techniques de la sculpture ; pratiques et déontologie de la conservation et de la restauration ; méthodes d’examen scientifique des objets
Étude des objets de l’archéologie ; conservation préventive et techniques de conservation des œuvres.
Techniques de la peinture murale et de la peinture de chevalet ; pratiques et déontologie de la conservation et de la restauration ; méthodes d’examen scientifique des objets
Techniques de la sculpture ; pratiques et déontologie de la conservation et de la restauration ; méthodes d’examen scientifique des objets
Étude des objets de l’archéologie ; conservation préventive et techniques de conservation des œuvres.
UE HAPC0003V
CONNAISSANCE DES OUTILS DE VALORISATION
Inventaire des collections ; méthodologie de la documentation et de la recherche (fiches d’œuvres, bases de données, veille documentaire, etc.)
Connaissance des outils de communication ; relations presse (communiqués et dossiers de presse) ; diffusion (affiches, flyers, sites Internet, réseaux sociaux) ; partenariats et relations publics ; aspects budgétaires de la communication
Muséographie ; scénographie ; régie des œuvres et montage d’expositions temporaires.
Inventaire des collections ; méthodologie de la documentation et de la recherche (fiches d’œuvres, bases de données, veille documentaire, etc.)
Connaissance des outils de communication ; relations presse (communiqués et dossiers de presse) ; diffusion (affiches, flyers, sites Internet, réseaux sociaux) ; partenariats et relations publics ; aspects budgétaires de la communication
Muséographie ; scénographie ; régie des œuvres et montage d’expositions temporaires.
UE HAPC0004V
PREPARATION AUX ÉPREUVES D’ADMISSIBILITE ET D’ADMISSION DES CONCOURS
Des cours de méthodologie des épreuves écrites (note de synthèse, commentaire, composition, questions sur la spécialité) et orales des concours (conversation avec un jury, interrogation sur l’option choisie, entretien)
Sept concours blancs sur l’épreuve de la note de synthèse des concours d’Attaché (catégorie A) et d’Assistant (catégorie B), et sur l’épreuve du commentaire à partir d’un sujet d’ordre général
Des corrections complètes des concours blancs, bilan des acquis de connaissance et des compétences
En plus : coaching vocal en vue des oraux, entretiens professionnels, etc. ; suivi personnalisé de CV, lettres de motivations, candidatures et bilan des acquis.
Des cours de méthodologie des épreuves écrites (note de synthèse, commentaire, composition, questions sur la spécialité) et orales des concours (conversation avec un jury, interrogation sur l’option choisie, entretien)
Sept concours blancs sur l’épreuve de la note de synthèse des concours d’Attaché (catégorie A) et d’Assistant (catégorie B), et sur l’épreuve du commentaire à partir d’un sujet d’ordre général
Des corrections complètes des concours blancs, bilan des acquis de connaissance et des compétences
En plus : coaching vocal en vue des oraux, entretiens professionnels, etc. ; suivi personnalisé de CV, lettres de motivations, candidatures et bilan des acquis.
Organisation de la Classe préparatoire
- 200 heures de cours annuels en présentiel et accompagnement assurés le vendredi ;
- Une préparation aux différentes épreuves d’admissibilité (écrit et oral) et d’admission des concours visés ;
- Sept concours blancs sur la note de synthèse et le commentaire suivis d’une correction complète et personnalisée ;
- Des enseignements sur les programmes et les thèmes couverts par les concours.
- Un suivi personnalisé sur le dossier de formation et d'expérience des étudiants
- Une préparation aux différentes épreuves d’admissibilité (écrit et oral) et d’admission des concours visés ;
- Sept concours blancs sur la note de synthèse et le commentaire suivis d’une correction complète et personnalisée ;
- Des enseignements sur les programmes et les thèmes couverts par les concours.
- Un suivi personnalisé sur le dossier de formation et d'expérience des étudiants
Nos atouts
- Des conditions de préparation aux concours privilégiées : sept évaluations annuelles portant sur l’épreuve de la note de synthèse et du commentaire ; une mise en situation réelle du déroulement des épreuves (convocation par courrier postal, suivi des réglementations officielles, etc.), des corrections approfondies et des conseils individualisés pour acquérir les outils nécessaires à la réussite des épreuves ; des cours de méthodologie sur l’ensemble des épreuves écrites d’admissibilité et orales d’admission des deux concours ;
- Des enseignements approfondis dispensés par des professionnels des métiers de la culture et du patrimoine ; un partenariat et une collaboration étroite avec les institutions culturelles et les musées de la région et de la ville ; une interface directe avec le monde professionnel ;
- Une formation à la fois théorique donnant des bases de connaissance solides, et ancrée concrètement dans la pratique avec des cours sur le terrain ; des bibliographies et des supports pédagogiques transmis aux étudiants et mis à disposition sur la plateforme de l’Environnement numérique de travail ;
- Un esprit de promotion ; une dynamique de groupe ; la mise à disposition de salles de travail au Centre de Ressources Olympe de Gouges (CROG) ; un accès aux bibliothèques de l’Université ;
- Un suivi personnalisé assuré par une équipe pédagogique et administrative compétente, disponible et à l’écoute.
Constitution du dossier de candidature
- Curriculum Vitae- Lettre de motivation
- Copie de l'intégralité des relevés de notes et diplômes du cursus universitaire : Licence 1, de Licence 2, de Licence 3, Master 1 et Master 2 dans la mention Histoire de l’art, Archéologie ou autre mention
- Une adresse mail valide
Le dossier devra être envoyé par mail et par voie postale
Tout dossier incomplet à la date de dépôt sera déclaré irrecevable
Calendrier
1ère session
- Date limite de dépôt du dossier : 01/07/2024
- Résultats d’admission : 08/07/2024
2ème session
- Date limite de dépôt du dossier : 02/09/2024
- Résultats d’admission : 09/09/2024
Contacts
Responsable pédagogique de la Classe préparatoire
Estelle GALBOIS
estelle.galbois@univ-tlse2.fr
05 61 50 40 89
Gestionnaire administrative
Véronique CAZAC
veronique.cazac@univ-tlse2.fr
05 61 50 48 82
Adresse postale
Université Toulouse Jean Jaurès
UFR Histoire, Arts et Archéologie
Département Histoire de l'art et Archéologie
Préparation concours
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Université Toulouse Jean Jaurès
UFR Histoire, Arts et Archéologie
Département Histoire de l'art et Archéologie
Préparation concours
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Pour plus de renseignements, contenus, emploi du temps, bibliographies et autres formations du département
histart-archeo.univ-tlse2.fr/
histart-archeo.univ-tlse2.fr/