La Licence

Attention : Formations non proposées au
Service d'Enseignement à Distance (SED)


 
  • Licence Histoire de l'art
  • Licence Archéologie


 



Modalités de contrôles des connaissances 2024-2025

Licence Histoire de l'art
Licence  Archéologie

Options non spécialistes

 


 

  • Emploi du temps 2024-2025 - semestre 1 (S1)
          Option non spécialiste - S1

 
  • Emploi du temps 2024-2025 - semestre 2 (S2)
           Licence 1 - S2
           Licence 2  Archéologie - S2
           Licence 2  Histoire de l'art - S2
           Licence 3 Archéologie - S2
           Licence 3 Histoire de l'art - S2
          
            Option non spécialiste - S2


           
 

 
Les formations de Licence (Histoire de l'art et Archéologie) s'effectuent sur trois années : une première année d'initiation (L1), une deuxième année de consolidation (L2) et une troisième année de spécialisation (L3). Elles sont conçues en lien avec la Recherche dans la perspective d’assurer une formation générale solide tant en Histoire de l’art  qu’en Archéologie.
 
L’enseignement, qui s’articule autour de quatre grandes périodes : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, est associé à l’apprentissage d’une méthodologie spécifique qui permet aux étudiants de développer des capacités d’analyse, de sens critique et de formation du goût.
L'enseignement se veut aussi suffisamment interdisciplinaire par ses outils et ses options, pour qu’à l’issue des trois années de licence, les étudiants puissent trouver un débouché professionnel.

Les formations de Licence (Histoire de l’art et Archéologie) préparent, en effet, à des poursuites d’études et offrent des débouchés dans différents domaines.
L’obtention de la licence donne la possibilité de continuer des études en Masters recherche ou professionnel. Elle prépare également aux concours de la fonction publique d’Etat et des collectivités territoriales.

Enfin, le secteur privé offre des débouchés aux étudiants ayant acquis une expérience professionnelle en complétant leur formation par une spécialité : tourisme culturel, édition, métiers du patrimoine et de la culture, marché et métiers de l’art, documentation et régie des oeuvres, métiers liés à l'archéologie préventive, etc..

La licence est un diplôme qui s'acquiert en 3 ans (L1, L2, L3), soit 6 semestres. Chaque Unité d'enseignement (UE) correspond à un nombre de crédits européens (ECTS : European Credits Transfer System). Pour obtenir la Licence, l'étudiant doit acquérir 180 ECTS (30 par semestre).



Plaquette Licence Histoire de l'art

Plaquette Licence Archéologie